[Générique] Le pas d'hélice

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[Générique] Le pas d'hélice

Message par JG13~hawax270 le Dim 9 Juil - 20:02

Le pas d'hélice





Durant la seconde guerre mondiale, la majeur partie des avions (chasseurs, bombardiers, transports) possédait un pas d'hélice variable.
Ce pas d’hélice était soit manuel ou automatique.






Pour maîtriser le pas d'hélice il faut d'abord comprendre son fonctionnement, et savoir ce qu'est une hélice et une pale d'hélice.


maintenant que vous savez ce qu'est une pale d'hélice, voyons ce qu'est le pas de l'hélice exactement.



dans l'exemple ci dessus ont observe deux hélices qui chacune ont un pas d'hélice différent et qui tournent sur la même durée ( une inclinaison des pales de d'hélice différente )

- l'hélice du dessus est réglée sur un petit pas (dans IL2 1946 cela équivaut à 12h ou 100%).
- l'hélice du dessous est réglée sur un grand pas (dans IL2 1946 cela équivaut à 0%)

En petit pas (100%), chaque rotation d'hélice représente un parcours moindre qu'en grand pas.


Le petit pas est utilisé notamment dans les phases de vol comme le décollage et l'atterrissage car il agit sur la puissance moteur qui est définie par les tours minutes (RPM).
Dans les phases de combat c'est le pilote lui-même qui doit gérer son pas d'hélice. Voici des exemples :


1





dans cette situation l'avion ennemi me fait descendre. Je sais que mon moteur ne doit pas dépasser les 2500 tours. Pour contrer cela je réduis le pas d'hélice de façon à ce que mon avion ne dépasse pas les tours limites. Ce qui se passe alors est que ma vitesse augmente fortement et donc l'avion deviendra moins maniable et risque de casser si je ne tire pas le manche assez tôt ou trop fort.


2



Ici l'avion tente de s'enfuir. Moi je cherche à le rattraper, je cherche donc à gagner de la vitesse rapidement, je réduis donc le pas d'hélice. Je vais donc gagner de la vitesse et rattraper l'avion de devant. 

3





ici l'avion ennemi a vu que je l'ai rattrapé il a donc effectué une montée. Ici je cherche donc à le suivre, pour cela il me faut de la puissance moteur pour que mon avion arrive à monter j'augmente donc le pas d'hélice vers le petit pas pour gagner des tours et donc avoir une grande puissance moteur. Ainsi j'arriverai à le suivre et à l'abattre.


Pas d'hélice manuel ou automatique ?


il vaut mieux préférer le pas d'hélice manuel car en automatique le pas d'hélice est gérer en fonction des gaz "c'est le cas pour le 109". à la différence avec le FW190 le pas d'hélice automatique est géré en fonction de la limite de tours. 

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Le BF109 est un avion de légende qui aujourd'hui c'est éteins. Mais une nouvelle ère est née, et cette avion retrouve du service. Ceci est l'ère de la simulation. 
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Re: [Générique] Le pas d'hélice

Message par JG27_Catsy le Dim 16 Juil - 22:13

Attention, la procedure que tu donnes ici n'est valable que pour le Bf-109.

De plus, tu mélanges des termes :
augmente le pas = aller vers le grand pas
réduire le pas = aller vers le petit pas

Le plus simple serait de parler en terme de regime moteur. Il suffit d'expliquer comment le pas d'hélice affecte le régime moteur (et éventuellement pourquoi).

le FW190 le pas d'hélice automatique est géré en fonction de la limite de tours.
C'est pas tout à fait ça... Mais c'est pas implémenté comme il faut dans IL2 de toute façon...
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Re: [Générique] Le pas d'hélice

Message par JG13~hawax270 le Dim 16 Juil - 23:15

d'accord merci catsy Very Happy  je ferais la modification quand j'aurais le temps  Very Happy

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