Le pas d'hélice

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Le pas d'hélice

Message par JG13~Wulf le Lun 17 Aoû - 0:04

~~~~ Le pas d'hélice ~~~~



I) Introduction


Le pas d'hélice correspond à l'angle d'incidence des pales. Grossièrement traduit, il s'agit de la boite de vitesse d'un avion. Une bonne gestion du pas d'hélice et des gaz peuvent permettre d'optimiser le vol pour être plus économique, plus rapide et/ou moins contraignant pour le moteur. Une mauvaise gestion du pas d'hélice peut amené à une perte significative de puissance. Dans les pires cas, on peut aller jusqu'à casser le moteur de l'appareil.

Bien que la plus part des appareils de chasses allemands soient équipé de pas d'hélice automatique, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce système pour comprendre le fonctionnement du moteur. De plus dans certaines situations, ce système automatique doit être désactivé pour permettre une meilleur gestion de l'appareil. De plus certains appareil ne le possède pas.

II)Gestion


Il existe quelques règles de bases concernant le pas d'hélice. Bien que l'on puisse incliné les pales dans une multitudes de positions différentes, il est important de comprendre l'utilité des trois positions principales que l'on peu retrouver. Ces trois positions concerne des phases totalement différentes du vol. Il s'agit des positions extrêmes.



  1. Petit pas (Fine pitch) : L'hélice est le plus "perpendiculaire" à l'écoulement de l'air. 100% - 12h00
  2. Grand pas (High pitch) : L'hélice est le plus "parallèle" à l'écoulement de l'air. 0%
  3. Drapeau (Feathered) : L'hélice est parallèle à l'écoulement de l'air.

On utilise le petit pas pour des phases du vol où l'on souhaite une modification directe du régime moteur lorsqu'on modifie les gaz de l'appareil. Cela correspond à la première vitesse de la voiture. On utilise cette position au cours du décollage et de l'approche, lorsque l'appareil est à basse vitesse et qu'il peu s'avérer nécessaire d'accélérer rapidement. On incline également l'hélice sur un pas très faible lors des montées. Cependant, lors de piqué où d'augmentation trop brusque et trop élevée des gaz, le moteur risque de s'emballer et de casser très rapidement. Une gestion prudente et minutieuse des gaz doit être effectuer pour ne pas endommager le moteur. De plus, cette inclinaison n'est pas non plus économique car l'hélice est perpendiculaire à l'écoulement et donc freine l'avion.

Un plus grand pas (attention pas le grand pas) est utilisé pour des vols horizontaux à grande vitesse et pour des piqués prononcés. Il permet à l'appareil d'atteindre de plus haute vitesse tout en économisant du carburant.

Le grand pas permet d'empêcher l'hélice d'être accélérer par l'écoulement de l'air en piqué. Cela réduit les risque de casse moteur. Cependant, en cas de montée ou de basse vitesse, le grand pas ne permet pas d'atteindre un régime élevée donc une puissance élevée.

Lorsque que l'on dit que l'hélice est en drapeau (se fait toujours manuellement), c'est que les pales sont parallèle à l'écoulement de l'air (c'est au delà du grand pas). Cette position est souvent activée en cas de panne moteur. L'hélice est incliné pour offrir le moins de résistance possible. Cela permet d'affecter au minimum l'appareil qui perd un moteur. On retrouve généralement cette position sur les bombardiers. Cependant, certains appareils on un grand pas qui s'approche très fort de cette position.

Dans les appareils de chasses allemands, le pas d'hélices est automatique. Cela peut être très avantageux dans certaines situations de combats où il est difficile de se concentrer sur un ennemi et sur la gestion du moteur. Cependant, ce système automatique ne peut prévoir certaines manœuvres. C'est pourquoi il est très dangereux d'effectuer de fortes remises de gaz brutalement lors de manœuvre tel qu'un piqué. Ce n'est pas parce que le système est automatique qu'il est infaillible.
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